31 octobre, journée de l’Épargne internationale
Le 31 octobre, c’était la journée mondiale de l’épargne ! Bien que cette journée ne soit pas organisée autour de cette activité, on constate tout de même un historique bien fourni de références à cet événement dans les archives nationales. Une publicité datant de 1982 conservée par l’INA montre bien l’intérêt porté pour cette journée et pour l’épargne.
Un journée qui remonte à 1925
C’est bien connu, en France, nous sommes les champions du monde de l’épargne. Malgré tout, peu de français savent que le 31 octobre, une journée lui est consacrée chaque année. Nous avons retrouvé la vidéo de l’INA qui remonte à 1982 dans laquelle on entend une voix répéter sans cesse <<épargne épargne épargne…>>. A l’origine, cette journée fut créé par les représentants des caisses d’épargne en 1925 dans de nombreux pays afin de mettre en avant l’importance que représente cette action. En effet, bien que source de nombreux débats entre économistes (faut il épargner ou consommer ?), l’épargne joue un rôle essentiel dans le financement de l’économie. Sans elle, les entreprises ne trouvent pas de source pour leurs investissements et l’économie reste dans un état stationnaire.
Même avec des taux historiquement bas, le Livret A et le LDD continuent à séduire les français. En effet, ces derniers continuent à épargner sur ces deux livrets malgré des taux de 0,75% annuel. Le Livret A réalise, pour le 7e mois d’affilé un différentiel positif entre les dépôts et les retraits des français. Du moins, c’est ce que montrent les chiffres présentés par la Banque de France en ce début octobre.