Franc succès du Livret A face au LDD en difficulté
Les français ne tournent pas le dos au Livret A, malgré son faible taux actuel, à 0,75% net annuel. En effet, pour le 7ème mois d’affilé, le différentiel entre les dépôts et les retraits des français sur leur Livret préféré est positif. A l’inverse, le LDD a connu une décollecte sur la même période.
En septembre 2016, les épargnants ont placé pas moins de 140 millions d’euros nets sur le Livret A. Parallèlement, 550 millions d’euros ont été retirés du LDD. Cela peut paraître étrange quand on sait que les deux livrets offrent exactement le même rendement. Au final, ce sont 410 millions d’euros qui ont été retirés des deux livrets en septembre 2016.
L’impôt, principal responsable de cette décollecte
La période entre septembre et décembre est très souvent marquée par une forte tendance des épargnants à retirer leur argent des livrets. Rien d’inquiétant dans cette optique, puisque ces retraits serviraient en réalité à payer les impôts, les cadeaux de noël etc. Les chiffres de cette année sont presque rassurants comparés à l’année passée. En effet, en 2015, le total des retraits s’élevait à 3,25 milliards d’euros, contre « seulement » 410 millions cette année.
1,7 milliards d’euros ont déjà été collectés sur les deux livrets depuis le début de l’année, déclare la Caisse des Dépôts et des Consignations, en charge de ces deux livrets. Le total actuel sur le Livret A et le LDD s’élève ainsi à 359 milliards d’euros à l’heure actuelle.
Le taux du livret A pas loin des 0,50%
Comme nous le disons sur notre site AMB BH, le Livret A revient sur le devant de la scène après plusieurs années ou il fut boudé par les français. En effet, malgré son taux relativement faible, il séduit toujours, et même de plus en plus. Le taux de 0,75% sans risque satisfait donc les français à l’heure actuelle. Comme toujours en finance, plus on prend de risque, plus le rendement sera élevé. La réciproque est également vraie, qui dit taux très faible dit risque très faible. Fort heureusement pour les épargnants, le taux de 0,50% initialement prévu pour cette année (août 2016) n’a pas été mis en application.
En effet, une telle décision aurait donné une image très négative du gouvernement, image dont ce dernier se passerait volontiers à quelques mois des élections présidentielles. La banque de France a pris l’engagement de ne pas revoir le taux du Livret A en février 2017, date à laquelle il aurait pu, une nouvelle fois, tomber encore plus bas. Pour la Caisse des Dépôts et des Consignations, une situation pareille n’est pas viable dans la mesure où elle rémunère les personnes en possession d’un Livret A ou LDD à un taux plus élevé que ce que propose le marché.
Des livrets plus intéressants que le Livret A ou le LDD s’y substituent
Ce comparatif de banques en ligne montre que chaque établissement bancaire dématérialisé offre un livret épargne avec un taux propre à chaque banque. Faites toujours attention en regardant les taux affichés, en effet, le rendement affiché dans les offres est toujours en brut (et non en net comme le Livret A ou le LDD). De nombreuses banques offrent ainsi un rendement très proche de 0% au final, mais certaines parviennent quand même à proposer des offres réellement intéressantes. Hello Bank! a fait le choix d’inciter ses clients à placer leur argent sur leur compte sans risque. Ainsi, elle offre 1,80% brut sur les dépôts. Monabanq, quand à elle, offre une rémunération de 0,75% + 0,4% soit 1,15% brut sur son Livret Croissance.
N’hésitez pas à vous rendre sur les sites des 2 banques précédemment citées si vous souhaitez en savoir davantage.