Comment payer 0€ à vie pour sa carte bancaire ?
Si vous souhaitez avoir une carte bancaire gratuite à vie, vous allez devoir vous tourner vers des établissements bancaires en ligne. En effet, il en existe plusieurs qui proposent un tel service, mais ce ne sera pas au près des banques traditionnelles. En effet, ces dernières ne peuvent pas se permettre d’offrir une telle prestation. Nous allons voir comment les banques en ligne sont, quant à elles, capables d’assumer ces frais.
La carte bancaire gratuite à vie, c’est la grande fierté d’Hello Bank!, banque en ligne de la BNP Paribas (vous pouvez voir un avis complet sur Hello Bank ici). Il en va de même pour ING Direct, BforBank ou Boursorama Banque. Comment ces banques, qui ont déjà des offres très intéressantes (pour les clients) par ailleurs parviennent elles à faire face aux coûts engendrés par cette gratuité ? Tout simplement car il faut toujours garder à l’esprit que les banques en ligne n’ont pas d’agence physique. Cela représente une économie non négligeable en comparaison aux banques traditionnelles. Ainsi, elles sont largement en mesure d’amortir le coût engendré par une carte bancaire gratuite. A titre indicatif, une carte bancaire est, en moyenne, facturée 5 à 12 euros par mois dans les banques physiques comme la Société Générale par exemple.
Les deux réseaux privilégiés des banques dématérialisées sont soit Mastercard, soit Visa. Chez Hello Bank!, c’est une carte Visa gratuite à vie qui a été privilégiée. Bien entendu, cette dernière est parfaitement compatible avec le réseau Mastercard partout dans le monde.
Une carte gratuite pour des futurs gros clients
Toutes les banques en ligne, sauf Monabanq, font une sélection (sur le revenu) de leurs clients. La mise à disposition d’une carte gratuite est alors réfléchie et a été décidée dans une optique de long terme. Un revenu minimal vous est ainsi demandé pour ouvrir un compte dans une banque en ligne. Seule Monabanq se démarque à ce niveau, en n’exigeant aucun revenu mensuel minimal (cela se compense cependant par une facturation mensuelle de 2 euros pour les frais de gestion du compte). Chez Hello Bank!, vous devrez de fait prouver un salaire minimum net de 1.200 euros par mois si vous voulez ouvrir un compte courant. Cette somme n’est cependant pas à placer obligatoirement sur votre compte que vous possédez dans la banque.
Par conséquence, leur clientèle a (ou aura) les moyens de consommer les différents services proposés par l’établissement; services sur lesquels la banque prélèvera une commission. On peut par exemple citer les placements financiers comme le Livret Epargne Orange chez ING Direct ou le Livret Hello+ de Hello Bank! tout comme les transaction boursières ou encore les futurs crédits qui leur rapporteront des intérêts.
Ne rêvez tout de même pas.
Les cartes prises en compte dans l’offre « gratuite à vie » ne sont que de niveau un ou deux. Autrement dit, seules les cartes Visa Classic, Visa Premier, Mastercard Classic et Gold sont prises en compte dans l’offre. Toutes les cartes offrant des services plus haut de gamme, comme la Visa Infinite chez BforBank, sont au prix normal. Cependant, elle restera toujours moins cher que dans un établissement physique (200 euros par an contre 400 euros dans les banques traditionnelles).